Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
it's show time
23 septembre 2011

I'm back !

Bon allez, ça suffit le silence, me voilà de retour (et cette fois-ci pour de bon j'espère !) Alors c'est vrai que depuis 3 ans, j'ai laissé ce blog en suspens par 1) manque de temps, 2) flemme, 3) surcharge de boulot -enfin, surtout surcharge morale il faut bien le dire - mais la raison de ma suspension n'est en aucun cas due à un manque d'intérêt pour mon sujet de départ : les séries TV !

Pendant ces longs mois, j'ai toujours eu au moins une série sur le feu, généralement plutôt 2 ou 3 en même temps, heureux mélange de grands classiques et de joyeuses nouveautés. Voici venu pour moi le moment d'en parler ! Et du coup, il y a beaucoup à dire... Dans les articles qui suivront, je m'attaquerai donc à (dans le désordre) : HIMYM, Modern Family, The Middle, Mentalist, Desperate Housewives, Medium, Cougar Town, Mad Men et j'en oublie sûrement !

Par laquelle commencer ? Je vais faire simple : par la dernière dont j'ai vu une fin de saison (comme ça c'est encore très frais).  J'ai nommé : MODERN FAMILY

Modern Family

J'ai suivi les 2 premières saisons sur Paris Première et à ma connaissance, cette série n'a pas encore été diffusée sur une autre chaîne française. Petit aparté : pourquoi, pourquoi, pourquoi Paris Première, qui se dit une chaîne culturelle et amie des séries, s'amuse-t-elle à expédier les épisodes au rythme de 5 par semaine ? Evidemment, en un mois, la saison complète est pliée... Au lieu de faire durer le plaisir sur 2 ou 3 mois (une saison faisant environ 9 mois aux Etats-Unis, rappelons-le). Bref.

Le pitch : la vie d'une famille "moderne" (donc), entendons par-là qui comprend au moins un remariage, un couple gay, des parents adoptants, un couple ayant un grand écart d'âge et beaucoup, beaucoup d'enfants posant problème ! Pour faire simple, dans la maison (luxueuse) n°1, on a le patriarche Jay Pritchett, la soixantaine, divorcé de la mère de ses enfants, et remarié avec une bombe latine légèrement survoltée de 20 ans sa cadette, Gloria, elle-même mère d'un garçon de 12 ans : Manny, lui-même étant très mûr pour son âge. C'est donc la maison des contrastes en matière d'âges, nous l'aurons compris...

Dans la maison (luxueuse) n°2, nous avons le fils de Jay, Mitchell, avocat, gay, la trentaine, "marié" avec  l'incroyable Cameron. Ensemble, ils ont adopté une petite asiatique, Lily. Cameron reste à la maison pour s'occuper d'elle, mais comme il s'ennuie un peu, il la déguise beaucoup et la prend en photos dans des tenues improbables sur fond de décor exotique !

  



Dans la maison (beaucoup moins luxueuse) n°3, voilà la fille de Jay, Claire, la petite quarantaine. Mariée avec Phil Dunphy, une espèce de rigolo sympa mais un peu limité parfois. Ils ont 3 enfants : Haley, une ado canon et qui tient beaucoup de son père en matière d'intelligence, Alex, une autre fille moins canon mais surdouée et Luke, 12 ans, carrément le fils de son père lui aussi.

Modern Family Tree

(j'ai trouvé ce magnifique arbre généalogique sur le lien suivant : http://www.tv3.co.nz/Cameron-Eric-Stonestreet/tabid/998/articleID/62610/Default.aspx)



Le concept (puisque concept il y a, allons-y !) : en sus d'une série filmée "normalement" (aller et retours entre les différentes maisons, quelques scènes en extérieur et mélanges des protagonistes de temps à autres), les personnages parlent directement au spectateur, assis sur leur canapé, comme s'ils étaient filmés pour une émission de télé-réalité. L'effet escompté (un certain recul sur les situations vécues) est bien réussi et plutôt drôle, surtout quand les personnages avouent à la caméra des petits secrets que les autres ne connaissent pas. Cependant, l'essentiel n'est pas là : ce qui marque dans Modern Family, c'est principalement l'humour.

On y trouve du 1° degré (les chutes et autres gadins), du gag récurent (la marche d'escalier que Phil doit réparer depuis la saison 1 et sur laquelle il se vautre régulièrement), du vaudeville (pas mal de quiproquos et autres malentendus) et quelque chose de plus subtil qui tient de la chronique de société. On sourit beaucoup donc, on rit même assez souvent. La palme à mon avis revenant à Gloria, la "jeune" épouse qui malmène quelque peu son vieux mari, mais toujours par amour. Le couple gay est très réussi aussi, Mitchell tout en retenue (parfois explosive) et Cameron, excessivement "grande folle" qui revendique pourtant son origine rurale et rustique et refuse qu'on lui souhaite la fête des mères ! La famille "classique" compte elle aussi son lot de "folie", mais beaucoup moins que dans une autre série dont je parlerai très prochainement et qui écrase à mon avis toutes les autres séries familiales : The Middle. Néammoins, on rigole pas mal devant les déboires de Claire essayant tant bien que mal de faire tenir debout sa maison malgré 3 mômes insupportables et un mari guère aidant...  On aime bien aussi les liens familiaux qui sont très souvent l'occasion de scènes mémorables : Claire et Mitch ont une vraie relation de frères et soeurs (un peu comme Monica et Ross dans Friends) et ils ont de bonnes relations avec leur père et sa nouvelle famille (ce qui n'est pas toujours facile quand on a le même âge que sa belle-mère...)

En résumé, Modern Family est une série à voir sans risque, d'autant que la saison 3 est en tournage, ce qui nous réserve encore de bonnes heures de rigolades.

Publicité
Publicité
Commentaires
it's show time
Publicité
Archives
Publicité