Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
it's show time
5 mai 2007

Dawson's Creek

Le temps est venu de parler de l'une de mes séries fétiches : Dawson's Creek, en français juste Dawson mais je préfère le titre original car il met moins l'accent sur le personnage que sur le lieu. Et quel lieu mesdames et messieurs ! Je me suis jurée que si j'allais aux Etats-Unis un jour, je ferais si possible un passage à Worthington, ville du tournage, appelée Capeside. Cet endroit me paraît magique, je l'ai tant de fois traversé avec les personnages de la série que j'ai l'impression de le connaître : les pontons, les roseaux sauvages, les maisons en bois, et cette lumière... c'est magnifique.

Mais voilà que je m'égare sur la beauté du paysage alors que l'essentiel est ailleurs. Car ce sont bien sûr les personnages qui font l'intérêt de la série : les principaux (Dawson donc, Joey, Pacey, Jen, Jack et Andy) mais aussi les secondaires (les Leery, Bessie la soeur de Joey, Doug le frère de Pacey et Mme Lindley la grand-mère de Jen) dont les rôles sont très bien écrits. D'ailleurs, parlons-en de l'écriture : c'est ce qui a distingué cette série de tant d'autres séries d'ado basées sur la même trame. Les héros y ont des conversations d'un niveau très éloigné de celui de Berverly Hills (et encore plus loin de Premiers Baisers), et pourtant ils ont le même âge (celui du lycée au départ, de la fac ensuite). Leurs préoccupations sont pourtant bien les mêmes aussi : premier amour, premier baiser, première rupture, première relation longue durée, première relation sexuelle, première cuite, bref : premières fois. Ajouté à cela toutes les désillusions qui vont avec cet âge difficile : réaliser que ces parents ne sont pas parfaits, qu'ils peuvent divorcer ou nous faire un bébé dans le dos, réaliser que la vie n'est pas qu'un bouquet de violette, qu'il faut bosser beaucoup et traverser des hauts et des bas à l'école, en famille, entre amis... apprendre à conduire, à mentir, à parler en public... et finalement prendre son indépendance et quitter le nid. On est tous plus ou moins passé par ces différentes phases et donc forcément, même adulte, je trouve qu'on se sent proche de ces ados-là.

Mais cette série aurait pu s'essoufler rapidement ou tourner gentiment en rond si ce n'était la complexité des personnages et de leurs liens. Pour résumer : Dawson est le gentil garçon rêveur qui a deux meilleurs amis : Pacey, le bad boy de service qui couche avec sa prof et fait les 400 coups et Joey (surnom de Joséphine) qui vit de l'autre côté de la crique et qui considère Dawson comme son frère depuis qu'elle est orpheline de mère. Mais voilà, à 15 ans, les sentiments de Joey pour son âme soeur prennent une autre tournure (ce que ce niais de Dawson ne réalise absolument pas, les garçons étant comme chacun sait, très immature). Bref, alors que la brune Joey envisage déjà son avenir avec le gentil garçon, arrive en Yellow Cab et en provenance direct de NY, blonde et très dévergondée Jen. Celle-ci vient vivre chez sa grand-mère à la campagne pour se racheter une conduite après que ses parents l'aient surprise au lit avec un mec. Evidemment, le sang de Dawson ne fait qu'un tour et le voilà in love de la femme fatale. On imagine le sale coup pour la meilleure amie qui aurait bien voulu devenir la petite amie et qui se voit souffler sa place par une nouvelle. 1° triangle. Finalement, Jen et Joey deviendront copines, Dawson sortira avec Jen puis en reviendra et se rendra soudain compte des atouts de sa bonne vieille copine avant que leur histoire parte méchamment en cacahouète.

Jack et Andy (frère et soeur) arrivent seulement dans la 2° saison et prennent rapidement une importance considérable : Andy comme premier grand amour de Pacey ; Jack comme 1° gay affirmé du lycée de Capeside et meilleur ami de Jen. Alors qu'Andy quittera la série au cours de la 4° saison (épisode "sortez vos mouchoirs"), Jack restera jusqu'au bout de la série, soit jusqu'à la fin de la 6° et dernière saison.

youatmeatagoodbye

Et le bad boy (Pacey) dans tout ça ? Et bien c'est à partir de la 3° saison que son rôle va prendre de l'importance, au point même de supplanter le rôle titre dans le coeur des fans. Ses sentiments d'abord (in)amicaux pour Joey (petites piques, petites vacheries, petites engueulades) vont se transformer progressivement en big big love. Mais, Ô contrariété, on ne pique pas comme ça l'âme soeur de son meilleur pote... D'où situations terribles où Pacey tombe amoureux tout en essayant de s'en empêcher (mais on n'empêche pas les sentiments n'est-ce-pas ?) et où Joey, réalisant qu'elle ressent la même chose, freine des quatre fers et finit par succomber (car on n'empêche pas...) La scène de leur premier vrai baiser (disons le 3° mais le 1° qui vienne de Joey, épisode 319) est un pur moment de cinéma, avec feu de camp en arrière plan et musique d'ambiance. Very intense ! Mais bien entendu, Dawson l'apprend (épisode 320) et là, c'est le drame. Terminée la belle amitié de 15 ans avec l'un comme avec l'autre, c'est la haine, suivie comme il se doit de la vengeance puis finalement du deuil et de l'acceptation (ce qui prendra tout de même une bonne année). Et pendant ce temps, l'amour contrarié ne fera que s'amplifier, pour finalement triompher à la fin de la saison. 2° triangle dont voici un petit échantillon de photos issues tout droit de ma très très grande collection - je suis un tout petit peu obsessionnelle sur le sujet, je sais).

pjkiss4322_pacey_joeymin2063_Diana17_Countdown2211_AuReLe02A partir de la saison 5, nos amis partent à l'université, se font une nouvelle copine dont j'ai oublié le nom et leurs histoires ne sont plus aussi captivantes voire même assez invraissemblables (enfin à mon avis). En plus, ils quittent cette si belle ville de Capeside et ça, c'est impardonnable. Donc, je zappe plus ou moins jusqu'à la fin de la saison 6 où quelques épisodes réunissant à nouveau Pacey et Joey attirent mon attention. Notamment le coup de la nuit au supermarché (épisode 615), incroyable.

wallcastaways

Et vient enfin le final (en 2 épisodes) qui a remué pendant des jours entiers les fans, et qui en remue encore quelques uns irréductibles dont je suis. Après environ 20 visionnages de ce "series finale extended cut" (avec les scènes coupées car on y revoit Andie alors que dans celui diffusé à la télé non), je pleure encore comme une madeleine à chaque fois. Par respect pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je tairai le drame, sachez tout de même qu'il se déroule théoriquement 4 ans après la dernière saison, que l'un des héros meure, que deux autres finissent ensemble et que le dernier reste seul mais serein.

tenyears

Bref, Dawson c'est fini mais ça reste pour moi une série indispensable à toute midinette qui se respecte (même passé largement les 15 ans). Si vous ne devez en voir qu'une saison, alors ce sera la 3°, mais la 4° reste intéressante aussi, et bien sûr il est indispensable de voir l'épisode final. Les acteurs sont formidables, avec une mention spéciale à Katie Holmes (qui s'est malheureusement fait connaître récemment pour avoir épouser Tom Cruise et lui avoir "fourni" un bébé scientologue) et surtout Joshua Jackson :

26_millouse

Sachez enfin que les fans du couple Pacey/Joey dont je suis (comme je crois l'avoir bien fait comprendre) se nomment les P/Joers, alors que les fans du couple adverse Dawson/Joey s'appellent eux, les D/Joers. Ils sont fous ces américains !

Publicité
Publicité
Commentaires
it's show time
Publicité
Archives
Publicité