Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
it's show time
21 avril 2007

Deux ou trois choses que je sais d'eux

"Eux" ce sont nos cousins américains. Car en dépit du fait que je n'ai jamais mis les pieds aux Etats-Unis, force m'est de constater que j'en sais tout de même un paquet sur les us et coutumes de ce grand pays, et toute cette connaissance me vient, je vous le donne en mille : des séries évidemment (et aussi des films mais moins).

Qu'ai-je donc appris de ma passion ? Et bien je sais par exemple que les Américains sont des fans absolus du mariage. La vie en concubinage est une exception, le mariage une institution. On voit bien l'empressement de toutes les femmes à se faire passer la bague au doigt (si possible un gros diamant bien voyant), signe qu'elles sont "engaged". Les exemples sont tellement nombreux que je ne saurais en citer qu'un (énorme) : Monica (Friends) qui, faute d'obtenir la demande tant attendue, se voit contrainte de la faire elle-même à Chandler. Ce qui nous vaut l'une des scènes les plus ridicules de cette grande série ; malheureusement, le but de la scène n'était pas de faire rire mais plutôt d'émouvoir, et c'est bien là qu'on mesure l'immense fossé qui existe entre les américains et... moi (!) sur le sujet. Désolée, mais je ne pleure JAMAIS à un mariage, je ne trouve pas du tout cela émouvant et à vrai dire, je ne cours pas après : 10 ans de vie commune et 2 enfants ne m'ont toujours pas convaincue, alors... bref, je suis un peu une réfractaire parce qu'il paraît que même en France, le mariage est à la mode. En tout cas, aux USA, il n'est jamais passé de mode. Et attention les yeux, je vous parle du "big wedding", celui qu'on voit tout le temps dans les séries : 200 invités au bas mot, cérémonie et réception en extérieur (il fait toujours beau pour les mariages américains), répétition la veille, demoiselles d'honneur en robes ridicules mais assorties, garçons d'honneur en smoking et inévitable "I do" prononcé avec des tremolos dans la voix ! Le "I do" est très américain car il correspond à la réponse faite aux voeux prononcés par l'autre et il signifie, en gros, qu'on accepte tout ce qu'il nous propose. Avouons-le, c'est quand même plus recherché que notre simple "oui" français. Généralement, l'Américaine sériesque (qui ne correspond peut-être pas à toutes les vraies Américaines, je ne veux pas m'avancer) prépare depuis sa tendre enfance ce grand événement, notant dans un carnet le groupe musical qu'elle convoite, le lieu idéal, le traiteur parfait, le nom de ses "maid of honnor" potentielles et collectant si possible "quelque chose de bleu, quelque chose de vieux, quelque chose qu'on nous a prêté". Bref, j'ai dans l'idée que le coup du mariage n'est pas prêt d'être abandonné dans nos séries fétiches.

A part ça, j'ai une grande connaissance des institutions scolaires américaines, notamment le lycée (High school) et la fac (University). C'est là que j'ai découvert l'utilité des casiers métallique (qui ont fait depuis quelques années une arrivée en France), les épreuves (déconcertantes) dans diverses matières (du style le baby sitting de l'oeuf ou le truc où il faut connaître la définition de tout un tas de mots compliqués, cf. Dawson), la prédominance du sport, les inévitables cheerleaders (bizarrement traduit "pom pom girls" en français), la mascote, les confrèreries aux noms de lettres grecques (genre alpha bêta gama), le coup du chapeau carré de la remise solennelle des diplômes et bien sûr, l'inévitable bal de fin d'année (the prom) : chaque lycéen se doit d'y aller accompagné, les filles sont en robe de bal, les garçons en smok, il est de bon ton de louer une limo (limousine) avec chauffeur, de passer chercher sa promise chez elle, de lui offrir une sorte de bouquet en boîte en plastique (!) qu'elle accrochera à son corsage ou à son poignet, de laisser ses parents très émus faire des photos du jeune couple au bas des escaliers et de finir la soirée bourré ou dépucelé (ou les deux). Dans la salle de bal (généralement le gymnase du lycée) sont accrochés moult ballons de baudruche et banières colorées, et dans les coins se cachent quelques adultes chaperons qui surveillent ce petit monde. C'est à cette occasion qu'on élit le "couple de l'année" du lycée, ce qui a parfois mal tourné (cf. Carrie) !

Group Prom.jpg

Chaque école édite d'ailleurs un petit bouquin sympa sur lequel sont recensées tous les élèves de la promo avec une photo et un commentaire ainsi que les événements marquants. Et quand l'année est terminée, on le fait signer à ses copains c'est sympatoche et ça fait des souvenirs. On pourrait croire que je me moque mais que nenni, je trouve au contraire qu'il y a bien des choses qu'on devrait copier : je ne vois pas ce qui empêche d'avoir nous aussi nos bals de promo (en moins kitch) et des cérémonies officielles lors de l'obtention du brevet ou du bac. Ce serait redonner un peu de solennité à nos institutions scolaires bien mal en point... J'ai surtout eu l'occasion de remarquer combien les profs incitaient leurs élèves à se responsabiliser, à coopérer (par des fréquents travaux de groupe hors classe) et à s'investir dans des projets ou des clubs (théâtre, journal du lycée, informatique...). Je crois bien que ça existe chez nous mais à titre très confidentiel alors que cela semble la norme aux Etats-Unis ; l'implication dans ce genre de club est même l'un des critères de sélection pour l'université. Par contre, j'admets que je ne leur envie pas l'impitoyable sélection justement de ces universités, parfois par le niveau scolaire (bonne idée), souvent par l'argent et l'hérédité (mauvaise idée). Mais bon, c'est l'ultralibéralisme qui prévaut là-bas, ça ne correspond pas (encore) au modèle français.

Il y a bien d'autres coutumes intéressantes à développer, mais j'en reparlerai plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je regrette vraiment de ne pas avoir eu droit au bal de fin d'année, j'aurai adoré être en robe de cocktail!!!! Les américains ont parfois de sbonnes idées pour moi ça se résume aux bals et aux séries of course
it's show time
Publicité
Archives
Publicité